Exposition - résidence

Territoires partagés

Résidence de Tendance Floue au Forum

Thierry Ardouin, Flore-Aël Surun, Gilles Coulon, Bertrand Meunier, Meyer et Alain Willaume

du 14 janvier au 10 mai

Galerie Boltanski

  • © Bertrand Meunier/Tendance Floue, graphisme Monica Santos

Le Forum accueille en résidence pour la saison 2013-2014 le collectif de photographes Tendance Floue.

En s'appuyant sur leurs expériences de création in situ, six photographes du collectif - Thierry Ardouin, Gilles Coulon, Bertrand Meunier, Meyer, Flore-Aël Surun et Alain Willaume - ont investi la ville de Blanc-Mesnil depuis le mois de novembre 2013. A partir de leurs projets individuels, ils proposent aux habitants de Blanc-Mesnil de s'associer à leur démarche artistique pour partager une singulière aventure collective. Cette participation prend plusieurs formes : être acteur ou spectateur, partager la direction artistique d'une exposition ou d'une publication, développer des partenariats avec des interlocuteurs locaux.

Différents médiums, comme la photographie, la vidéo, l'écriture ou la scénographie sont ici convoqués en écho à un objectif commun : à travers des rencontres et des regards, interroger le territoire et raconter une histoire collective en image et en texte. Plusieurs temps de restitution sont également envisagés hors les murs.

Une exposition « work in progress »

Pour mieux rendre compte du travail en cours sur le territoire de Blanc-Mesnil, les photographes ont fait le choix de restituer, en plusieurs temps, le résultat de leurs projets. Vous verrez ainsi l’exposition se construire peu à peu, au fur et à mesure de l’avancement dans le temps de la résidence. La restitution finale aura lieu du 8 avril au 10 mai dans la galerie Boltanski.

Calendrier des restitutions dans la galerie Boltanski :

>> du 14 janvier au 10 mai
Thierry Ardouin « Il n'y a pas que la crise dans nos vies ». Portraits d'Européens

Comment vit-on avec et au-delà de la crise ? Telle est la question que nous pose Thierry Ardouin. Commencée en Espagne, sa contre-enquête est composée de témoignages simples et dépouillés, parole libérée qui, « en creux », évoque la crise. Son projet de portraits photo et vidéo se poursuit parmi les habitants de Blanc-Mesnil. En savoir plus


Tendance Floue la résidence au Forum : Thierry... par forumculturel

>> du 6 mars au 10 mai
Flore-Aël Surun "Au bonheur des Dames"
Portraits et interviews de femmes de tous âges et nationalités sur leur vision de la femme aujourd'hui et leur engagement. Sous la forme d'un web documentaire, il s'agit de donner à voir et à entendre des femmes sur les rôles majeurs qu'elles occupent au sein de la société. En partenariat avec la Mission droits des femmes de la Ville de Blanc-Mesnil. En savoir plus


Le collectif Tendance floue en résidence au... par forumculturel

>> vernissage le 6 mars à 18h suivi à 19h d'un débat organisé par la mission Ville handicap

du 8 avril au 10 mai : Territoires partagés, (présentation intégrale)

Thierry Ardouin « Il n'y a pas que la crise dans nos vies ». Portraits d'Européens

Flore-Aël Surun Au bonheur des dames. 

Gilles Coulon Conversations
A la recherche du dialogue qui relie les hommes et incarne le lien social, Gilles Coulon photographie des groupes de « conversations». Il va à la rencontre de ces réunions, informelles ou officielles, là où l'environnement quotidien - le quartier, la maison, la salle de réunion - favorise le dialogue et l'échange en milieu urbain. 
Sur ce fragment d'espace public, les membres de ces groupes s'offrent au regard sans être en représentation. Ici, la photographie est au plus près et participe au dialogue.

Bertrand Meunier Je suis d’ici
Dans la continuité de son travail sur la France, Bertrand Meunier interroge les liens entre identité et paysage(s).
Textes de Paulette Beffare et photographies de Bertrand Meunier.

Meyer Conte urbain fantastique
Un théâtre photographique et imaginaire, autour de l'histoire de Romane, figure du mythe contemporain et des personnages tourmentés qui sourdent la ville.


Le collectif Tendance floue en résidence au... par forumculturel

Alain Willaume La traversée des images
Les participants d'un atelier animé par Alain Willaume livrent une histoire possible composée d'images choisies dans les archives du collectif (env. 40 000 photographies) et les archives personnelles de chacun des participants. Cette histoire est construite autour de mots-clés puisés dans les thèmes qui traversent la résidence de Tendance Floue. En partenariat avec la semaine des arts de l'université Paris 8 et IDEFI-Creatic.

>> L'exposition La traversée des images est visible du 24 ou 28 mars à la bibliothèque de l'université Paris 8 et à partir du 8 avril au Forum.


Le collectif Tendance floue en résidence au... par forumculturel

>> vernissage de l'exposition Territoires partagés le 8 avril à 18h30 suivi à 20h30 de Banlieues Bleues. Merci de confirmer votre venue au vernissage au 01 48 14 22 00. Réservation indispensable pour le concert.

Le collectif Tendance Floue

Fondé en 1991, Tendance Floue est un laboratoire : explorer le monde et travailler en commun pour ouvrir de nouvelles perspectives et diversifier les modes de représentation de la photographie contemporaine. Parallèlement à leur création personnelle, les photographes se donnent également pour mission de nourrir une recherche photographique collective : confrontation des images, assemblages, combinaisons, rencontres ; du travail mis en commun sort une matière neuve.

Les photographes membres du collectif : Pascal Aimar, Thierry Ardouin, Denis Bourges, Gilles Coulon, Olivier Culmann, Mat Jacob, Caty Jan, Philippe Lopparelli, Bertrand Meunier, Meyer, Flore-Aël Surun, Patrick Tourneboeuf, Alain Willaume.

http://tendancefloue.net/

photo ⓒ Pascal Aimar

 


Horaires d'ouverture Galerie Boltanski


>> entrée libre les samedis de 15h à 18h et les soirs de spectacle, 1h avant la représentation
>> visites de groupes du mardi au vendredi de 10h à 17h sur réservation au 01 48 14 22 35

Autour de l'exposition

Apéro visite (visite guidée suivie d'un apéro convivial) dans la galerie Boltanski en amont du spectacle Six personnages en quête d'auteur mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota.

>> le 6 mai à 18h30
>> le 7 mai à 19h30

 

 


Tendance Floue est en résidence au Forum/scène conventionnée de Blanc-Mesnil, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.

 

Tendance floue : la résidence au Forum Alain Willaume raconte...

Ce projet est conçu en collaboration avec la scénographe Monica Santos.

navette

la navette du Forum
> Paris - Nation
> Blanc-Mesnil Sud
> Le Forum

newsletter

abonnez-vous à notre lettre d'information

Page Facebook

pour être informé au jour le jour de l'actualité du Forum : spectacles à venir, événements autour des spectacles, ateliers de pratiques amateurs... Rejoignez-nous !

Le Forum sur Twitter

Suivez-nous !